Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques d'audiences. En savoir plus J'accepte
Le service de livraison est momentanément suspendu en raison des dispositifs pris par le gouvernement.
Vous ne pouvez donc pas passer de commandes pour le moment.

Comment débuter une activité physique ?

Procédez par étapes 

Ne vous lancez pas fougueusement dans un entraînement de niveau supérieur. Il faudra procéder étape par étape, sans lenteur excessive, mais sans précipitation irréfléchie non plus. Beaucoup de personnes commencent à pratiquer avec des programmes d’entraînement sans aucun ménagement et elles finissent par s’épuiser ou par se blesser dû à une surutilisation des articulations. D’une manière ou d’une autre, elles laissent tomber leur activité physique et ne tardent pas à perdre tout ce qu’elles avaient gagné. Quand on se met au sport, le plus important est que la pratique soit confortable. Il faut savoir à quel niveau l’effort est bon, mais pas excessif. Ne forcez pas trop. Mettez votre corps en route sans le brusquer. Pour débuter au mieux cette activité physique, rapprocher vous d’une association sportive de votre région, pour commencer à votre rythme et de manière encadrée.

Quelques conseils

  • Faîtes quelques exercices dès le réveil pour dégourdir votre corps après la nuit, vous ne devriez en avoir que pour quelques minutes et cela permettra de remettre l’organisme en marche, d’assouplir et de dynamiser vos articulations et vos muscles.
  • Achetez de bonnes chaussures. Ne lésinez pas sur la qualité. Vous devez avoir une bonne paire de chaussures pour courir afin de prévenir le manque de confort et les blessures.
  • Optez pour les bonnes chaussettes. Les chaussettes en coton peuvent entraîner des cloques, préférez des chaussettes running conçues pour la course.
  • Mesdames, ne lésinez pas sur une brassière.
  • Évitez les surentraînements. Vous devez penser à la récupération.
  • Buvez. Cela est particulièrement important si vous courez à l’extérieur, par temps chaud ou au soleil. Buvez avant et après la course, et si possible pendant. N’oubliez pas que si vous avez soif, c’est que vous êtes déjà partiellement déshydraté, ce qui peut affecter non seulement votre performance mais aussi votre santé. Lorsque vous allez boire, procédez par petites gorgées, c’est la meilleure manière de se désaltérer. Boire un grand volume d’eau d’un coup et certes parfois agréable mais ce n’est pas bon pour le corps.
  • Commencez par avec quelques exercices d’échauffement pour préparer votre cœur et vos muscles.
  • Faites des étirements après votre effort sportif. Les muscles tendus et raccourcis sont plus à risque de blessure.
  • N’hésitez pas à porter des vêtements ou des chaussettes de compression pour prévenir d’une blessure musculaire et pour mieux récupérer de vos séances d’entraînement.

 

Découvrez nos autres conseils également pour : 

 

Le sport au féminin
Comment choisir sa compression ?
Comment choisir le bon maintien sportif ?